Technique de cuisson au bain-marie - Comment ça marche?
Bain-marie est une technique qui permet de chauffer doucement et par degrés petite toute substance qui serait gâté par contact direct avec la chaleur. Il a d'abord été utilisé par les alchimistes, et a aujourd'hui survécu dans notre alchimie moderne, c'est la cuisine, à la chaleur, faire fondre ou cuire les ingrédients.
Dans un bain-marie deux récipients sont nécessaires: l'un est externe, à moitié rempli d'eau, et assez grande pour contenir l'autre. Le premier sera placé directement sur le feu, le second contient le matériel qui doit être chauffé. Le principe est simple: la principale source de chaleur chauffe l'eau, qui chauffe à son tour l'ingrédient par conduction. En conséquence, l'un d'une part Bain-marie prend plus de temps que les ingrédients de chauffage directement, mais de l'autre les effets de la chaleur peut être bien mieux contrôlées.
En cuisine, bain-marie peut être utilisé de plusieurs façons:
o pour faire fondre le chocolat, qui autrement serait brûler très facilement
o pour les gâteaux au fromage de pâtisseries, de garder la partie supérieure ainsi que
o pour préparer la crème-comme les desserts
o à la chaleur des bébés au lait
o pour le dégivrage
o pour maintenir les plats au chaud, avec ou sans nourriture sur eux
La phrase Bain-marie vient de français, (en anglais «bain d'eau» est aussi utilisé), et les moyens de bain de Marie. Il n'ya pas de consensus général sur l'origine de cette technique. Selon une théorie Bain-marie a d'abord été employé par Miriam, Moïse et la soeur d'Aaron. Une autre théorie attribue l'invention à Marie la Juive (où cette méthode tire son nom), un alchimiste du Moyen Âge. Toutefois, son existence est contestée.
Source de l'article: http://EzineArticles.com/2102001
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire